« Nous sommes en train de transformer économiquement la commune »

Le maire de Keur Mousseu Momar Ciss a effectué la 2ème étape de sa tournée économique dans la zone sud. Le cortège s’est rendu dans l’exploitation agricole (Fruita) tenue par l’équipe de Frederico. Après la visite des installations et la logistique lourde, le maire s’est imprégné des activités et l’impact du domaine agricole. Le technicien agricole, Alioune Diouf a salué la claire vision du maire Momar Ciss « qui a vite compris qu’une collectivité territoriale doit chercher des partenaires extérieurs pour promouvoir le développement économique local. Cette plantation est en train de faire des expériences capables de permettre une valorisation conséquente de nos productions agricoles. Ici, plus 200 fils de la localité sont employés dans le domaine », a-t-il dit.

Sa collègue Astou Diouf ajoutera que grâce à l’exploitation, les populations n’ont pas senti le coup dur infligé par le Coronavirus au niveau de l’économie. « Parce que les responsable de Fruita nous accorde une attention particulière et ceci grâce au maire qui a su négocier les bonnes affaires d’intérêt public ». Pour le chef de village Alioune Ciss, Momar Ciss est un homme social qui incarne le futur à travers ses initiatives. Pour sa part, le responsable de l’exploitation agricole remerciera l’édile de Keur Mousseu « qui, dans la négociation du contrat, a mis en avant les intérêts des populations ».

Après avoir loué l’engagement du personnel et les responsables du Fruita, le maire Momar Ciss dira que le lopin de terre qu’ils occupent fait l’objet d’un contrat d’une durée de 15 ans. « Ils vont verser 40 millions de Fcfa par an, en dehors des emplois crées. Dans le cadre de la responsabilité Sociétale d’entreprise (RSE), il y a des avancées significatives dans la construction de pistes de production pour un bon désenclavement de nos villages »., a-t-il souligné.

L’étape suivante été le village de Soune Wolof où le maire et sa délégation seront accueillis par le secrétaire général des chefs de village de la commune par ailleurs chef de village de ladite localité Saliou Fall qui a n’a pas tari d’éloges à m’endroit du maire. « Nous sommes satisfaits de voir l’eau du robinet couler dans le village ainsi que l’électricité. Nous saluons ces gestes de haute portée et tout le village de Soune Wolof vous en est éternellement reconnaissant » a-t-il dit. Dans cette localité, Momar Ciss a remercié le président Macky Sall qui leur a permis de faire autant de réalisations. « Le projet d’électrification des villages de ma commune ont toujours était une charge lourde pour moi. Mais aujourd’hui je suis à l’aise après avoir réglé l’électrification aujourd’hui on nous parle d’extension je remercie le bon Dieu. Et nous allons tout faire pour satisfaire les besoins », a-t-il expliqué.

Après cette étape le cortège s’est dirigé vers le village de Thiamboh pour un projet d’électrification. Le chef de village Malick Ciss, a accueilli le maire tout en saluant ces intentions pour l’électrification du village. Le jeune Malick Ciss, président du mouvement « comité du village pour le développement » fera u exposé sur la lutte anti vectorielle et l’implantation d’une carrière d’exploitation et les panneaux d’indication des villages traversé par l’autoroute à péage. Le maire Momar Ciss, a remercié l’accueil chaleureux que les villageois lui ont réservé avant de rassurer les jeunes sur une éventuelle implantation de carrière. « Le projet d’électrification du village faisait partie de l’une de mes priorités et je suis venu avec l’entrepreneur qui établira le devis pour un démarrage imminent des travaux ».

En outre, il a rassuré les populations que la mairie sera toujours à leurs côtés pour un accompagnement dans le développement socio-économique du village. « J’avais installé dans les villages des comités villageois pour le développement afin de régler certaines difficultés. Mais j’avoue qu’il y a eu une léthargie et nous allons demander au mouvement de Malick Ciss de nous faire des propositions pour améliorer votre cadre de vie », a-t-il affirmé.

Le village de Landou sera la dernière étape de cette tournée-marathon et qui a réservé un accueil chaleureux au maire et à sa délégation. Le président du mouvement citoyen lui a fait un exposé sur la situation du village. Le maire quant à lui a manifesté sa satisfaction de voir que les poteaux électrique sont en phase d’installation dans le village. « Je suis venu avec l’entrepreneur pour augmenter les poteaux. Nous savons que l’électricité est une source de bénédiction et aussi de création de richesses et de valeur ajoutée ».

post

Sa collègue Astou Diouf ajoutera que grâce à l’exploitation, les populations n’ont pas senti le coup dur infligé par le Coronavirus au niveau de l’économie.

Le partage de l'info