« Notre objectif est de rayer la pauvreté en milieu rural et péri-urbain, en prônant le genre au profit d’un développement durable », dixit Mme Julie Cissé

Le groupe d’initiative pour le progrès social (Gips/War) a célébré les journées mondiales de la Femme rurale, de l’Alimentation et de l’Elimination de la pauvreté dans le village de Nguémbé Dieng (commune de Chérif Lô, département de Tivaoune). En respectant ces journées des 15, 16 et 17 octobre, la directrice exécutive de Gips/War, Mme Julie Cissé s’est dit rassurée de constater la mobilisation de plus de 100 délégués membres de leur organisation venues célébrer ces journées et porter haut le plaidoyer des femmes. Selon elle, à cause de la Covid-19, les activités ont été réduites. Celle s’est félicitée des avancés significatives réalisée en un temps record. « Aujourd’hui dans le cadre de notre programme Baye Doundé, nous avons plus de 30 périmètre agricoles dans plusieurs localité du pays. Nous voulons un Sénégal où les hommes et les femmes seront conscients de l’importance du respect des droits des femmes en termes d’accès, de contrôle effectif, de sécurisation et de valorisation des ressources foncières qui agissent en conséquence à l’horizon 2030, de l’initiative Kilimandjaro pour l’accès des femmes à la terre, à l’autonomisation des femmes agricultrices », a-t-elle dit.

Le groupe Gips/War porte également cette plaidoirie à l’échelle mondiale, au regard du rôle prépondérant des périmètres Baye Doundé, dans le contexte de la pandémie du Covid-19. « Nous avons montré que c’est avec l’agriculture que nous pouvons assurer la sécurité alimentaire, d’autant que nos partenaires Hilfe für Afrika et Oxfam nous ont permis de travailler dans le respect du calendrier environnemental. Les hommes ont fini d’accaparer les terres et la main-d’œuvre rurale est à 72 % féminine. Mais à notre niveau, nous ne faisons que réparer cette injustice avec plus 120 hectares de 30 périmètres maraîchers octroyés aux femmes grâce à cette campagne Kilimandjaro ». Mme Julie Cissé a fait savoir que la plupart de ces femmes et jeunes filles se sacrifient en allant travailler comme lavandières dans les grandes agglomérations ou écailleuses de poissons. « Ces petits métiers ne peuvent pas créer leur épanouissement mais avec Bay Doundé, elles pourront enfin avoir leur autonomie ».

Pour Mme Kandji présidente des femmes de Nguembé Dieng, l’apport de Gips/War dans leur localité est immense « quand on sait que grâce aux sessions de formation et autres causeries, nous avons pris notre courage à deux mains pour nous investir dans le périmètre Bay Doundé.», a-t-elle souligné. Marame Dieng a quant à elle remercié la présidente et de ces partenaires techniques. L’activité a été une grande réussite pour le chef de village qui dit et prêt à accompagner le développement durable.

post

« Notre objectif est de rayer la pauvreté en milieu rural et péri-urbain, en prônant le genre au profit d’un développement durable », dixit Mme Julie Cissé

Le partage de l'info