Dans notre rubrique « Kaddou Askawi », bon nombre de Thiessois jugent que malgré son appellation de ville rebelle, Thiès est néanmoins « la capitale des Pcas sous le régime de Macky Sall ». Parmi eux, Moussa Ndiaye, mécanicien de profession qui livre dans cette rubrique, sa pensée.
Dans notre rubrique « Kaddou Askawi », bon nombre de Thiessois jugent que malgré son appellation de ville rebelle, Thiès est néanmoins « la capitale des Pcas sous le régime de Macky Sall ». Parmi eux, Moussa Ndiaye, mécanicien de profession qui livre dans cette rubrique, sa pensée.
Comment- vous trouvez Thiès sous Macky ?
C’est ahurissant pour nous de voir que depuis la seconde alternance qui nous a imposé Macky Sall, la ville de Thiès n’a pas encore oublié les fameux chantiers de Thiès. J’ai entendu beaucoup de jeunes politiques qui défendent Macky et son régime dans les réseaux sociaux, mais nous Thiessois de souche, savons pertinemment que les chantiers de Thiès sont inachevés. Nous saluons le patriotisme de Talla Sylla qui, même si il a tourné le dos à Idy, a un peu réussi dans sa mission. Mais les coups de pinceaux à l’auditorium, et les quelques routes en chantiers sont pour moi des prouesses du maire Talla Sylla.
Nous constatons avec un pincement au cœur que de nos jours, la ville elle est mal éclairée. Les agents municipaux courent derrière leurs salaires et que les ordures font droit de cité dans cette ville. Il y a aussi le fait que des foras sont organisés régulièrement au moment où les jeunes n’ont rien à faire sinon passer tout leur temps à vendre du café Touba ou s’adonner à la conduite de Jakarta. Pour moi, c’est la résultante du bilan de Macky à Thiès. Nous regrettons même le fait que certains responsables Thiessois du parti Rewmi soient plus aisés que certains responsables de Bby dans cette ville. Sen Iran Auto pouvait régler le problème du Sénégal en matière d’emplois et même du renouvèlement du parc automobile sénégalais. Senbus est entrain de déclencher mais les travailleurs sont des saisonniers parce que les sénégalais n’aiment pas investir local.
Sur un autre registre, je pense que l’Etat doit revoir sa politique. Pace que Macky n’a nommé que de Pca, notamment Dr Ndiaye, Pca FONGIP, Seynabou Ndiéguène (PTB), Ciré Dia (LONASE), etc. Beaucoup de Thiessois ont travaillé pour le réélection de Macky, mais personne ne pense à eux. Le plus frustrant est que, bien que mon père soit Imam, Macky à reçu tous les chefs religieux et imam des autres régions sauf Thiès.
Vous parlez des chantiers de Thiès mais beaucoup disent que les chantiers ont été finalisés
Ne nous voilons pas la face. Aller à la Zac de Nguinth et vous constaterez qur le stade, la piscine, le poste de Santé, le terrain de basket de Thialy, le centre commercial du marché central sont l’œuvre du maire Lamine Diallo qui a usé de son pouvoir pour le redémarrage des travaux. Nous demandons au gouvernement de Macky Sall de penser à cette ville qui est devenu l’épicentre de l’économie sénégalaise de par sa position géographique.
Votre conclusion ?
Thiès mérite beaucoup plus d’attention. Macky Sall doit songer à impliquer ses fils dans sa politique de gestion, pour la simple raison qu’elle regorge de gens capables de faire le changement et que sa jeunesse est très entreprenante. Avant-hier c’était le referendum, après le Haut conseil, puis les législatives et au finish, la présidentielle. 2014, élections locale plus campagne, 2016 referendum, élection haut conseil, 2017 élections législatives, 2019 présidentielle, dialogues, puis nous irons en décembre aux élections locales. Donc c’est devenu le métier le plus fructueux pour certains Sénégalais.
Dans notre rubrique « Kaddou Askawi », bon nombre de Thiessois jugent que malgré son appellation de ville rebelle, Thiès est néanmoins « la capitale des Pcas sous le régime de Macky Sall ».
Le partage de l'info


Kaw Oumar Sarr