La 9ème édition de la Journée Nationale de l'Élevage (#JNE92025), axée sur le thème : "La Valorisation des Produits d'Origine Animale, Un Stimulateur pour la Souveraineté Alimentaire au Sénégal", s’est tenue ce samedi 22 février 2025 à Kaolack.

post Lors de cet événement, Monsieur Kalidou Ba, Président des Éleveurs de Kaolack, a exprimé un besoin urgent de combattre le vol de bétail, un fléau qui perturbe la relation entre éleveurs et agriculteurs.

Devant Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal, et Dr. Mabouba Diagne, Kalidou Ba a déclaré : "Nous devons régler définitivement le vol du bétail. Pour éviter des conflits, il est impératif de réfléchir immédiatement à la Loi d'Orientation Agro Sylvopastorale (#LOASP2025) et de résoudre les problèmes fonciers."

Ismaëla Sow, Président de la Maison des Éleveurs du Sénégal (MEDS), a également souligné l’importance de mettre en œuvre le décret d'application de la LOASP, le code pastoral, ainsi que d'organiser le Conseil d'Orientation Agro Sylvopastorale (#COASP) pour harmoniser le secteur pastoral. "J'ai entendu et compris le monde rural, les éleveurs", a affirmé Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye lors de son intervention en début d’après-midi.

Il convient de noter que cette édition de la Journée Nationale de l'Élevage avait été interrompue pendant plus de deux ans. La visite de Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye à travers les terres agricoles du Sine-Saloum, notamment Koungheul et Kaolack, s'est conclue dans une ambiance festive, célébrant la riche culture Sérère et Peul.

post

Par Amadou Tidiane Sow
Envoyé spécial de www.actuthies.com
Journal Agricole du Sénégal, d'Afrique et du Monde

Le partage de l'info