SAVIEZ-VOUS C’EST QUOI LE CONTROLEUR AERIEN ?

post DEDICACE AUX AIGUILLEURS DU CIEL

: Comme vous êtes braves !!!

C : Comme vous êtes braves !!!

O : Obstrués dans vos tours de contrôle, et des centres de contrôle, presque inconnus,

N : Nuits et jours pour servir à la circulation aérienne voire contribuer sans doute à l'évolution mondiale dans tous les domaines.

T : Très sereins, très responsables et intelligents, avec des informations qui font des tours de piste par flux nerveux dans leurs cerveaux, pour quels buts ? Oui pour quelles causes ?

R : Résoudre des équations immenses que même des ordinateurs ne sauraient trouver des solutions, oh que c'est formidable !

O : Orienter comme des aiguilleurs, les aéronefs

L : Les limiter dans un espace allant du sol/mer à l'infini.

E : Espaçant les uns des autres pour que nos familles, nos amis, nos présidents, nos inconnus, puissent voyager à travers les routes du ciel pour rallier leurs destinations respectives de manière sûre et efficace.

U : Une union, notre force ! Pour assurer la sécurité des vols et préserver des vies.

R : Rugissant ensemble, eh bien « qu'allait devenir le monde sans votre présence ? » Bravo à vous !
Le contrôle aérien : un travail noble


SAVIEZ-VOUS C’EST QUOI LE CONTROLEUR AERIEN ?

Le contrôleur de la circulation aérienne (ATC) ou l’aiguilleur du ciel ou le contrôleur aérien est responsable de la sécurité et de l'efficacité des vols Le contrôleur de la circulation aérienne (ATC) ou l’aiguilleur du ciel ou le contrôleur aérien est responsable de la sécurité et de l'efficacité des vols Son rôle principal consiste à gérer le trafic aérien dans un espace aérien donné, en guidant les avions pendant leur décollage, leur vol en croisière et leur atterrissage.

LES METHODES UTILISEES PAR LES CONTROLEURS INCLUENT :

1 - RADAR OU ADS (AUTOMATIC DEPENDENT SYSTEM) :

Surveillance en temps réel des avions poursuivre leur position et leur altitude. Pour avoir des représentations des avions dans les zones de couvertures de ces équipages. En cas de pannes, les contrôleurs aériens représentent les avions dans leurs têtes et sur des strips (bout de papier qui représente chaque avion et toutes ses informations renseignées durant le service comme les altitudes ou les niveaux de vol occupés pour pouvoir détecter les conflits et éviter les abordages (« collisions » entre avions ou hélicoptères en l’air) et régulariser le trafic aérien pour des économies en carburant, le respect de l’environnement, les pollutions sonores, etc. Car cela relève aussi de la surveillance de l’intégrité du territoire en collaboration avec les armées, la DIC sur certaines missions, etc.

Tout aéronef qui survole ou vient atterrir au Sénégal doit avoir une autorisation de l’autorité compétente (ANACIM) qu’on est tenu de vérifier couramment. Pour les autres documents liés à l’avion comme le certificat de navigabilité, les qualifications des pilotes,... c’est l’ANACIM qui effectue ces contrôles et le contrôleur aérien travaille en parfaite collaboration avec toutes les institutions de sécurité et de sûreté aéroportuaire (douane, police, santé, ainsi de suite) et la
circulation aérienne militaire qui incluse dans la circulation aérienne générale que nous gérons car l’espace est bien divisé en régions d’information de vol dans le monde.

2 - COMMUNICATION RADIO :

Échanges directs avec les pilotes pour donner des instructions de vol. Nous utilisons des fréquences VHF et HF ou des technologies de transferts de données comme le CPDLC (qui est un outil pour envoyer et recevoir des messages textes entre pilote et contrôleur)

3 - SYSTEMES DE GESTION DU TRAFIC :

Utilisation de logiciels avancés pour planifier et coordonner les mouvements aériens aussi bien au sol avec tout changement de la Météo ou situations désagréables dans le pays...

4 - PROCEDURES STANDARDISEES :

Application de protocoles établis pour gérer différents scénarios, comme les urgences ou les conditions météorologiques défavorables. Ce sont des routes aériennes que suivent les aéronefs (terme de l’organisation de l’aviation civile internationale) qui désigne tout appareil qui peut se sustenter comme les avions, les hélicoptères, les drones,...). Avec les navigations basées sur les performances, utilisation GPS ou GLONASS, les avions peuvent être autorisés par les contrôleurs à faire des navigations directes d’un point à un autre pour gagner du temps, économiser du carburant, réduire la fatigue et le stress,...

Le contrôleur doit faire preuve de concentration, de rapidité sur ses décisions et d'une bonne communication claire et précises en utilisant la phraséologie pour assurer la sécurité des vols en français et en anglais (niveau 4 minimum, retenu opérationnel par l’OACI pour l’obtention de la licence d’exercer), le niveau de santé aéronautique (classe 3 OACI) à renouveler chaque 2 ans (âge 40 ans) et chaque un (1) an à partir de 40 ans. C’est un métier très stressant mais noble et passionnant. Nous sommes dans les tours de contrôles et dans les centres régionaux de navigation aérienne pour effectuer le contrôle au sol, le contrôle d’aérodrome, le contrôle d’approche et le contrôle en-Route.

SARR Mamadou
Contrôleur de la Circulation Aérienne
Ingénieur Global Navigation Satellite System (GNSS)

LE CONTROLEUR AERIEN

Le contrôleur aérien parle beaucoup mais son silence est plus bavard, Perché du haut de La Tour de contrôle, le contrôleur aérien parle sans arrêt soit aux avions en l'air ou au sol, soit au téléphone avec les centres adjacents pour coordination.
Ce moindre échange revêt une importance capitale pour la sécurité des avions. C'est pourquoi pour des raisons de précision et de concision, un langage clair et net, inconnu des non-initiés est adopté: la phraséologie.

Avec l'évolution des technologies satellitaires, un canal de dialogue est mis au point pour réduire les volumes élevés d’échanges vocaux et les risques d'incompréhension : le CPDLC ou le système de message écrit entre pilote et contrôleur, le silence radio ..... Le silence au contrôle aérien est rare, il est perçu comme annonciateur d'une situation dégradée. La voix du contrôleur assure et rassure toutes les stations (aéronefs) au sol comme en l'air. C'est pourquoi une réponse tardive du contrôleur à l'appel du pilote, même d'ordre de secondes, est source d'inquiétude à bord. Ce qui pousse les pilotes à insister et intensifier les appels pour entrer en contact avec la Tour de contrôle. En outre, il arrive pour des motifs de non satisfaction de leurs doléances que les aiguilleurs du ciel observent un mouvement d'humeur mais pas en brûlant ou en s'attaquant aux édifices publiques.

Pour se faire entendre, il leur suffit juste de déposer simplement le micro pour un silence radio. Ce silence inéluctablement fera couler beaucoup d'encre, et sans nul doute sera au cœur des discussions. Ce silence est pourtant parfois décrié et décrit comme arme non conventionnelle de la tour de contrôle. Force est de remarquer qu'il est sans pitié à l'économie nationale et aux activités du pays. C’est dans ces circonstances, que le grand public se rend compte de l'importance et du rôle incontournable du contrôleur aérien, toujours tapis à l'ombre : les avions sont cloués au sol, les passagers à terre aux aérogares, le fret aérien bloqué. Ce décor sombre, non souhaitable est pourtant évitable par la satisfaction de légitimes revendications d'un corps d'élite, qui au prix de leur sommeil, de leur santé assure nuit et jour la sécurité aérienne.

Abdou Latif MAREGA
CONTROLEUR AERIEN

post

La voix du contrôleur assure et rassure toutes les stations (aéronefs) au sol comme en l'air

20 OCTOBRE 2025 : JOURNEE MONDIALE DES CONTROLEURS AERIENS